
Congrès des ambassadeurs culture au théâtre national de La Colline
Cette année, le réseau des ambassadeurs culture est parrainé par Wajdi Mouawad, auteur-dramaturge et directeur du théâtre national La Colline. L’événement a été conçu pour offrir aux élèves une expérience unique, les plongeant dans une véritable aventure artistique intitulée Un chemin vers l’autre : du visible à l’invisible. Il s’agit d’explorer de quelles manières la rencontre avec l’autre permet d’aller à la rencontre de soi. Une réflexion autour de trois figures – le héros, l’adversaire, le monde intérieur –
La première journée de répétition a eu lieu le dimanche 23 mars 2025. Romain Giovannetti, élève de 3e7, a eu la joie d’y participer.
Après une visite du théâtre, il a travaillé autour de la figure du héros à travers des lectures, des exercices de mise en scène et la réalisation d’une chorégraphie. Voici son avis sur cette journée :
"Une sortie mémorable. J’ai découvert de nouveaux ambassadeurs de tout âge, avec une vision différente, ce qui était très intéressant, surtout autour de ce thème qui peut susciter de nombreuses opinions. Les exercices avec la comédienne étaient agréables et surprenants. Bref, pour mon dernier congrès au collège, c’était superbe.