PACTE LOUVRE 2019-2020 première partie

(actualisé le )

Pour la troisième année consécutive, nous continuons notre collaboration avec le Musée du Louvre.
Plus précisément, nous mettons en place un Pacte (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) un projet interdisciplinaire (Arts plastiques, Français, Histoire- géographie, Italien) visant à faire découvrir aux élèves l’art et la culture sous plusieurs points de vue et disciplines.

Le sujet choisi cette année par le Musée du Louvre et la DAAC est « figure d’artiste », thématique qui accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance.

Pour la rentrée 2019-2020, les élèves d’italien en classe de 4ème et en 5ème (lv2) sont au centre du projet. Nous avons sélectionné comme période artistique la Renaissance Italienne en lien avec la grande exposition consacrée par le même musée cette année à Léonard de Vinci.
Nous avons déjà abordé les premières étapes du projet qui prévoit en fin d’année une production artistique des élèves et leur participation à la Nuit de Musées au Musée du Louvre où ils joueront les guides-conférencières pour les visiteurs.

Voici les premières étapes du projet abordées jusqu’à présent :

1. Visite des collections au musée du Louvre

(Arts Plastiques)
Découverte de la Renaissance Italienne : les élèves dessinent au crayon papier des détails de l’antiquité présents sur des œuvres de la Renaissance choisies au musée et à l’exposition Figure d’artiste.

(Italien)
A l’aide d’un dossier-questionnaire pédagogique en italien les élèves décrivent en langue italienne un choix d’œuvres exposées au musée (Léonard, Raphaël, Véronèse, Le Titien…)
Lien avec les programmes = description d’une image en langue étrangère

2. Visite de l’exposition de la petite galerie « Figure d’artiste »

(Français, Histoire- géographie)
Toujours à l’aide d’un dossier pédagogique-questionnaire, les élèves s’approprient l’exposition et retrouvent les éléments abordés en cours dans les différentes disciplines participant au projet : la représentation de l’artiste, de l’individu, l’histoire des salons et des notions sur la Renaissance.

3. Ateliers avec un artiste-photographe

La partie finale du projet prévoit que les élèves réalisent une version moderne de l’autoportrait à l’aide de la photographie. Avec ce projet, l’artiste, Elsa Laurent vise à accompagner nos élèves tout au long du passage du statut de spectateur à celui d’auteur-créateur. A l’aide de ce professionnel, nos élèves vont devenir à leur tour des photographes pour le projet PACTE.

Lors de ce premier atelier, les élèves de la classe de 4ème ont commencé avec l’artiste-photographe un travail sur le portrait et l’autoportrait, pour arriver à des considérations sur la représentation de l’individu de nos jours à travers la captation numérique (selfie).

Les élèves de 4ème retrouvent avec ce projet des contenus abordés lors du voyage scolaire en Toscane de l’année dernière. En revanche, les élèves de 5ème vont compléter ce travail de découverte de la Renaissance avec un voyage à Venise qui aura lieu la première semaine de mars.

Les prochains ateliers auront lieu au retour des vacances.

A presto !

Professeurs impliqués dans le projet :
MME BAYEC, MME LAVERGNE, M. PEYRESAUBES
MME NICAISE, MME VIRZI-BUTTA (organisateurs )

Voir en ligne : Exposition Figure D’artiste à la Petite Galerie -Musée du Louvre