Projets et sorties divers

• Témoignages sur l’Histoire et la mémoire de la guerre d’Algérie

par F. Peyresaubes

Le mardi 13 juin, les élèves de 3ème2 et de 3ème6 ont reçu au collège 4 témoins ayant participé à la guerre d’Algérie. Madame Coutin et Monsieur Salvat de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) ont rassemblé les 4 témoins venus présenter leur vie et leur participation aux (...)

• Visite rencontre au Mémorial de la Shoah

par F. Peyresaubes

Ce lundi 15 mai 2023, les élèves de 3ème2 et 3ème6 se sont rendus à Paris pour une visite du Mémorial de la Shoah. Après la visite guidée, les élèves ont rencontré Léon Placek, enfant déporté à l’âge de 1à ans au camp de Bergen-Belsen. Ils ont pu échanger avec lui sur a Shoah.
    La visite s’est conclue par un (...)

• Fête d’Hanami au parc de Sceaux

Dans le cadre de la fête d’Hanami célébrée au parc de Sceaux, les élèves de 6e4 ont eu la chance de participer à un atelier de dessin en compagnie d’un Mangaka.
    Cette rencontre s’inscrivait dans le prolongement d’un travail autour de la culture japonaise à travers la découverte des Yokai, ces créatures (...)

• Rencontre avec Praline Gay-Para

Dans le cadre du Pacte exil et Déracinement mené au collège cette année, les élèves de 6e4 et de 5e6 ont pu assister à une rencontre avec la conteuse Praline Gay Para le jeudi 20 avril dans la salle polyvalente du collège.
    Entre des anecdotes du quotidien qui rejoignent des histoires universelles de (...)