Cérémonie au Mont Valérien

(actualisé le ) par A. Briard

La classe de 3e5 du collège était en sortie scolaire au Mont Valérien le mardi 8 mars 2022. Dans le cadre du projet initié par Jeanne Portier de l’ONACVG, Mme Lavergne et M. Peyresaubes, les élèves ont étudié lors d’un atelier en février la figure de Boris Vildé et le réseau de Résistance du Musée de l’Homme. Cela leur a permis d’approfondir les connaissances vues lors des cours de Français et d’Histoire-Géographie.

La visite du Mont Valérien a complété ce parcours et rappelé le destin funeste des fusillés dans ce qui est devenu aujourd’hui un mémorial de la France combattante. Puis une cérémonie d’hommage pour le 80e anniversaire de la mort de Boris Vildé et ses compagnons a été animée par des lectures. Les élèves ont lu les dernières lettres des fusillés, une lettre de Germaine Tillion (survivante du réseau) et le poème Si de Rudyard Kipling.

La cérémonie était présidée par Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, en présence d’officiels et des associations d’anciens combattants.

Pour revoir la cérémonie en vidéo, cliquez ici.