PROJET LOUVRE 2018-2019

(actualisé le )

Pour la rentrée 2018-2019, en collaboration avec l’équipe pédagogique, Mme Le Bris, professeur d’Arts Plastiques et Mme Virzi professeur d’Italien, ont mis en place le projet Louvre avec la classe de 6ème bilangue Anglais-Italien. Nous avons sélectionné comme période artistique pour ce projet la Renaissance Italienne.
Le Pacte Louvre (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) est un projet interdisciplinaire qui vise à faire découvrir aux élèves l’art et la culture sous plusieurs points de vue et disciplines. Le sujet choisi cette année par le Musée du Louvre et la DAAC est L’art, l’archéologie et les bulles.
Les disciplines concernées par le projet ont apporté une contribution spécifique à ce projet artistique.

En Arts plastiques : découverte de la Renaissance, réalisation d’images en argile en 3D représentant des détails archéologiques présents sur le tableau de Véronèse.

Visite au musée du Louvre : les élèves dessinent au crayon papier des détails présents sur des œuvres de la collection Campana qui ont inspiré nombreux tableaux de la Renaissance.

En Italien : découverte des collections de la Renaissance Italienne par les élèves.
Support : dossier-questionnaire pédagogique en italien sur un choix d’œuvres exposées au musée (Léonard, Raphaël, Véronèse, Le Titien…).
 Lien avec les programmes de LV1 de 6ème = description d’image en langue étrangère
 A partir de cette visite : choix d’une oeuvre conservée au musée, Les noces de Cana de Véronèse.

En Français : découverte de la réécriture créative = les élèves actualisent l’œuvre d’art de la Renaissance à travers un langage moderne (la BD) et ensuite réécrivent l’histoire racontée par le tableau.

En Sciences : travail sur la synthèse des pigments.

RESTITUTION FINALE : Pierre Laurent Daurès , illustrateur, apprend aux élèves l’art de la BD en les guidant à la réalisation de planches d’illustrations en 3D en partant du tableau renaissance de Paul Véronèse.

Les élèves des classes de 5ème de l’an dernier participant au projet Louvre ont pu compléter leurs connaissances sur la Renaissance avec un voyage culturel et linguistique qui a eu lieu en Toscane cette année. Ils ont pu faire le lien entre les œuvres vues au Musée du Louvre et les œuvres de la Renaissance conservées dans les musées visités en Toscane.

Un grand merci aux élèves et aux collègues qui se sont investies dans ce projet.