QUE VOYEZ-VOUS ? 4e

(actualisé le )

Les élèves de 4e devaient travailler avec une image en noir et blanc. Cette image représentait deux hommes courant dans une rue, dont un, habillé en policier. Mais quand on leur demande ce qu’il se passe, ce qu’ils voient, beaucoup ont immédiatement pensé qu’il s’agissait d’un policier et d’un voleur, ou d’un fugitif, ou d’un assassin, etc ... Peu d’entre eux ont dépassé leurs préjugés. Qu’auriez-vous dessiné, vous ? Auriez-vous réussi à dépasser vos propres préjugés ?

Regardez.

Specimen, une émission suisse, s’est livrée à un test révélateur sur nos préjugés en
montrant rapidement à des personnes, une photo mettant en scène une femme avec un turban sur la tête et une femme blonde.

Ce que les personnes ont vu sur l’image ne correspond pas à la réalité !

Et vous, qu’aviez vous vu ?

Image tirée de l’extrait vidéo de l’émission Specimen du 9 Octobre 2013*

René MAGRITTE pour qui « les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres », tenta en 1929, alors que le
triomphe de l’image atteignait sa première apogée, de mettre en garde les spectateurs en créant La Trahison des images. Son « Ceci n’est pas une pipe » montre que quel que soit le talent du peintre, quelle que soit la fidélité du procédé, une image demeurait une représentation d’un objet et non l’objet lui-même puisqu’il n’en avait aucune des fonctions. La pipe de MAGRITTE, aussi parfaite soit-elle, ne pouvait apporter au spectateur la contemplant ni le plaisir du toucher, ni l’utilisation habituelle de celle-ci.

René MAGRITTE, La Trahison des images, huile sur toile, 59 x 65 cm, 1929

Voir en ligne : Image tirée de l’extrait vidéo de l’émission Specimen du 9 Octobre 2013