Pacte : Et si un autre monde était possible ?

Dans le cadre d’un Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif, les élèves de 6e7, de 5e5 et de 3e5 vont bénéficier d’ateliers artistiques d’initiation au conte et à la prise de parole avec Margot Charon et Charles Deffrennes de la compagnie La Cour des contes en lien avec leur spectacle Le Banquet .

Les élèves de 3e5 ont pu assister à la sortie de Résidence de la compagnie le vendredi 10 novembre. Ils ont ainsi découvert l’une des étapes de création du spectacle. Assister à cette représentation leur a permis de rentrer dans l’univers de ces artistes, de réfléchir à la scénographie et à sa signification dans un spectacle. Cette représentation a été suivie par un échange avec les deux conteurs autour de leurs choix artistiques : Comment questionner la fin/faim du monde à travers des histoires anciennes, comment concevoir d’autres mondes possibles grâce à l’imaginaire et à une communauté soudée autour d’histoires partagées ?

Le premier atelier de pratique artistique et d’initiation au conte a eu lieu le vendredi 8 décembre sur la scène du Théâtre des Sources. Il a permis aux élèves de se familiariser avec le plateau du théâtre, d’ouvrir leur imaginaire et de faire circuler la parole pour créer des histoires communes.