Chemin des arts

Chemin des arts est un dispositif d’éducation artistique et culturelle du département des Hauts-de-Seine. Il offre aux collégiens la possibilité de fréquenter les lieux culturels du département et de côtoyer les artistes et leurs œuvres.

• 3e 1 - Prix Chateaubriand : la cérémonie

par C. Chaumart

Jeudi 3 juin 2021, les 3e1 se sont rendus à la Maison de Chateaubriand pour assister à la remise du Prix Chateaubriand des collégiens dont ils étaient jurés.
    La lauréate est Evelyne Brisou-Pellen avec son roman historique Derrière toi, la malédiction des 33. Chaque élève en a reçu un exemplaire (...)

• 3e 7 - Elle est où ta place ?

par C. Chaumart

Un parcours pour questionner la notion d’identité et de représentation de soi. Au programme : des ateliers d’improvisation théâtrale avec la comédienne Mayya Sanbar ; la pièce Place, de Tamara Al Saadi, au Théâtre de Châtillon ; le film Swagger, d’Olivier Babinet.
    Le petit mot de Tamara à propos de (...)

• 3e 1 - Prix Chateaubriand des collégiens

par C. Chaumart

Pour la première fois en 2021 sera décerné le prix Chateaubriand des collégiens. Et les 3e 1 de notre collège, ainsi que les élèves de 2 autres classes de 2 autres collèges, seront membres du jury !
    Au programme de ce parcours : la rencontre du Directeur et d’une Médiatrice culturelle de la Maison de (...)

• L’Ecole des maris mis en scène par les 3e2

Les théâtres étant toujours fermés, nous avons dû attendre pour découvrir la mise en scène de L’Ecole des Maris par Luc Cerutti !
    Ses interventions nous avaient pourtant bien donné envie d’aller voir de plus près son adaptation.
    Alors, pour patienter, les 3e2 ont réfléchi, discuté, débattu et proposé (...)

• 3e2 : Classiques d’aujourd’hui - Molière et Racine

La classe de 3e2 participe cette année à un parcours artistique dans le cadre du dispositif Chemin des Arts instauré par le conseil général.
    Il s’agit de sensibiliser les élèves à l’adaptation contemporaine du théâtre classique avec deux spectacles de Molière et Racine.
    Ce parcours de spectateur est (...)